Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Harry
20 août 2016

Harry Potter et L'enfant Maudit : Mon Avis

Harry Potter et L'enfant Maudit : Mon Avis

 

Alors premièrement, ça fait longtemps que je suis inactif sur le blog. Désolé.

 

J'ai pensé que faire une critique sur le nouveau livre serait pas mal, et donc la voici :

 

Il y aura deux parties dans la critique, une sans spoilers et une avec.

 

Sans spoilers :

 

 

Alors on va se mettre d'accord, ce livre est bien... mais sans plus. Je vais rejoindre énormément de monde sur un point : on dirait une fanfiction.

 

Déjà, l'histoire n'a pas été écrite par JK Rowling, ils ont fait le scénario à trois, mais les dialogues ont été écrits par Jack Thorne.

Je fait faire cette critique en plusieurs point :

 

Scénario :

 

J'ai vraiment eu l'impression qu'ils voulaient juste prolonger la saga, et pour ça ils ont pris quelque chose de très simple à faire.

Le problème c'est aussi la manière dont tout est instauré, on a l'impression que les évènements arrivent parce que ça arrangeait l'auteur. Le livre est très prévisible. On devine souvent la suite.

Cependant il y a quand même des bonnes surprises.

 

Personnages :

 

Il y a beaucoup de personnages incohérents. Quand ils changent pas d'avis du tout au tout en 1 seconde, d'autres ont des propos non-adaptés au personnage. Certains sont caricaturés, d'autres entrent même dans les clichés... Les personnages ne sont pas assez bien étudiés, on effleure leur personnalité sans entrer dedans. Les nouveaux personnages n'ont aucun background, on ne sait pas qui ils sont, d'ou ils viennent, pourquoi ils agissent ainsi... Certains personnages ne sont même pas cités.

 

Donc voilà, je dis oui au fait que ce soit inspiré du monde de Harry Potter, par contre je dis non au fait que ce soit la suite de Harry Potter. Ils avaient une bonne idée, sauf qu'ils n'ont pas su l'exploiter comme il le fallait.

 

Avec spoilers :

 

 

Scénario :

Remonter dans le temps c'est déjà fait. C'est la manière simple de prolonger l'histoire et de faire revivre d'anciens moments. Le problème que l'auteur a eu, c'est qu'il n'y avait plus de retourneur de temps... Et du coup je trouve la manière de les introduire dans l'histoire plutôt bâclée.

Par contre le fait que Albus soit à Serpentard est assez surprenant, et j'aime bien. De plus, qu'il soit ami avec Scorpius, c'est très bien aussi, ça casse la tradition.

Mais l'histoire reste un peu trop plate, prévisible et parfois exagérée, comme le saut depuis le train avec la dame du train et ses mains qui ont des picots...

D'autres moment sont tout simplement passés, comment en arrivent-ils là ? Exemple : La Branchiflore de Albus... où en a-t-il trouvé, ou la couverture de Lily, comment l'ont-ils récupérée ?

J'ai trouvé la scène où Dumbledore pleure très exagérée et franchement, c'est trop.

 

Personnages :

Je ne reconnaît pas Harry, ne reconnaît pas Rogue, Mc Gonagall... Je pense que l'auteur n'a tout simplement pas compris les personnages. Rogue est tout simplement incohérent au niveau de ses propo, il appelle Ron et Herione par leur prénoms ! Certes ce n'est pas le même monde mais jamais Rogue les appellerait par leurs prénoms.

Certains personnages ne sont pas cohérent à leur manière de faire : Amos Digorry qui refuse de laisser partir Albus et Scorpius sauver son fils, et qui deux secondes plus tard veut bien. Harry et Malefoy qui sont amis, qui se battent, qui sont de nouveaux amis...

Et je n'ait pas encore parlé de Delphi... fille de Voldemort et de Bellatrix... Nan mais sérieusement. On n'as jamais vu Bellatrix enceinte... Elle a forcément eu son enfant avant la battaille de poudlard, peut être à la fin du six ? Mais l'idée que Voldemort se soit soucié de sa lignée... Non... Il se croyait immortel, pourquoi avoir un enfant alors ? C'était un accident ?

Je vais maintenant parler des personnages oubliés, tel que Ted Lupin, qui n'est pas mentionné une seule fois dans le livre, ou Luna... C'est malheureux de voir qu'ils ont été totalement oubliés...

Et les personnages sans histoire, sans background. Je vais prendre pour exemple Astoria. Que sait-on d'elle dans le livre ? C'est la femme de Malefoy, elle est morte... et c'est tout. Ou cet homme tué par Delphi sur le terrain de Quidditch... Qui est-il ? C'est impossible de rendre une mort triste si l'on ne connaît pas le personnage.

Bon maintenant les points positifs : Albus et Scorpius, qui sont bien réussi, on retrouve une grande amitié comme dans la saga originale.

Ginny pas trop mal réussi.

 

Bref, je ne vais pas m'étendre plu sur le sujet. Ce livre est divertissant, mais pas à la hauteur d'un vrai Harry Potter. J'ai quand même pris plaisir à le lire et je ne regrette pas de l'avoir lu ou acheté.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Harry
Publicité
Archives
Publicité